Qui sommes-nous?

Notre essence

Notre mission

La Fondation Collège André-Grasset est un organisme à but non lucratif ayant pour raison d’être le soutien financier aux étudiants, au Collège André-Grasset et à son Institut.

En favorisant l’accessibilité aux études et en offrant un soutien à l’excellence, la Fondation encourage la performance académique, l’engagement social et les projets à dimension internationale.

La Fondation assure aussi le développement du Collège et de son Institut par un soutien financier consacré à leurs aménagements et à leurs équipements.

Notre histoire

Durant les années 1960, les Sulpiciens du Collège André-Grasset versent d’importantes sommes d’argent sous forme de bourses d’études à des jeunes provenant de familles moins fortunées afin de les aider à payer leurs frais de scolarité.

La Fondation André-Grasset voit le jour en 1983, alors que la direction se rend compte que le nombre d’étudiants augmente considérablement et que de nombreux Sulpiciens quittent l’enseignement. Elle se donne pour mission de prendre la relève.

Le Conseil d’administration de l’Association des Anciens bacheliers du Collège André-Grasset forme un comité chargé de travailler à l’incorporation de la fondation. Ce comité est composé d’Yvon Normandin, de Jean-Jacques L’Heureux et d’André Godin.

La Fondation Collège André-Grasset est créée « afin de promouvoir, de stimuler, d’encourager, de financer et de provoquer la poursuite de la formation intellectuelle, morale et physique, et d’assurer les moyens matériels à cette fin aux étudiants, aux membres du personnel et à l’institution elle-même ».

Une première contribution de 14 854,66 $ est versée à la Fondation par l’Association des Anciens. Les Sulpiciens continuent de verser des bourses d’études aux étudiants jusqu’en 1989, alors qu’il n’y a plus de Sulpiciens à enseigner au collège. C’est ainsi que la Fondation prend la relève du soutien financier aux étudiants.

Depuis sa création en 1983, la Fondation a versé aux étudiants et au Collège un montant totalisant 3 000 000 $, réparti en bourses offertes à 1000 étudiants et 1 000 000 $ consacré à la réfection d’infrastructures priorisées par le Collège.

Mot des boursiers

Nous désirons vous faire connaître nos boursiers, ce qu’ils deviendront et ce qu’ils sont devenus.